Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Interview de DEGIHEUGI.

c4fb5525c881a9cd5a3949c0989a8e36.jpg


D'où vient ton surnom "DEGIHEUGI"? A t'il une signification?
Oui et non, en fait avant j'etais DJ dans un groupe de hiphop, mon prénom étant Jérome, la plupart de mes proches m'appelait Jej, ou jéjé, j'ai utilisé le nom de "D.jej" quand j'etais DJ. Par la suite, je me suis rendu compte que ce pseudo était utilisé par de nombreuses personnes, j'ai décidé de l' épelé "D-J-E-J" et de l'écrire de façon impromptu ça a donné DEGIHEUGI... À présent je me rend compte que ce n' était pas une super idée, car personne n'arrive à le prononcer correctement ! mais c'est trop tard !!!! et puis ça m'éclate...

Qu'est ce qui t'as ammené à faire de la musique?
C'est le groupe de rap dans lequel j'etais Dj qui m'a poussé a faire des sons, on voulait quelque chose de plus sérieux que de rapper sur des faces B. Je me suis donc mis à faire des instrus...
Mais peu à peu, j'ai laché le rap, je collais pas trop à l'ambiance en fait...
Pour faire mon truc, mon délire plus personnel...

Quelles sont tes influences ?
Mes influences sont variées, j'écoute beaucoup de musique, en passant par le jazz, la soul, des artistes comme Curtis Mayfield, Al Green m'inspire beaucoup, j'écoute aussi beaucoup de musique intrumentale comme Rjd2, Odd Nosdam,Blockhead, Amon tobin m'a retourné le cerveau les premières ou j'ai entendu ces sons... ou des français comme Wax tailor ou Dr flake, j'écoute aussi pas mal de rap, comme Aesop rock, Madlib, the Shape shifters, je crois que c'est ce mélange de tout qui fait mes influences.

Quel est ton processus de création ? Commences tu à partir d'une idée ou d'un son?
Y'a pas trop de recettes qui marche a chaque fois, mais souvent, je part d'un sample, et je construit autour. Parfois c'est l'état d'esprit dans lequel je me trouve qui me pousse à faire un son plus triste, ou plus énervé, mon processus de création est presque différent à chaque fois.

Quel matos utilises tu?
Un PC, une carte son merdique, des platines technics, un clavier maitre, + 2 ou 3 ptit truc perso... et mes dix doigts. Après pour les logiciels, je ne ferais pas de pub, donc je me tais.

Comment te procures tu tes samples ?
De plein de façon différentes... les brocantes et vide greniers, les amis qui ont de vieux disques sorti de nulle part, et je fouille, je l'avoue, pas mal sur internet, c'est pas bien je sais ! mais je trouve tellement de vieux sons que je ne peux pas m'en empêcher !

Utilises tu des instruments en complément des samples ?
Parfois j'utilise des instruments virtuels, ce sont des émulations de vrai instruments sur l'ordinateur, personnellement, je ne joue d'aucun instruments réellement, un peu de clavier c'est tout, mais je tatonne plus que je joue. Sur certaine collaboration, comme avec l'Omelette, c'est lui qui joue la guitare, que je triture par la suite !

Comment ce sont faites les rencontres avec les musiciens qui ont participés à
ton album?

Par le biais du site ELECTROBEL.FR, tous les artistes présent sur on album sont inscrit sur ce site, c'est un site communautaire sur la musique, les gars y posent leur musique, on y laisse des avis, des votes, et y'a de très bon artistes sur ce site... et une bonne ambiance ou personne se "gonfle le melon" ! Je suis moi-même modérateur sur ce site...

As tu reçu des retours positifs de cet album pour l'instant?
Oui j'en suis très content ! mais bizarrement, j'ai eu moins de retour qu'a mon premier album diffusé de la même façon... Mais, je n'ai eu par contre que des bons retours... Cependant je pense que ceux qui n'aime ne prenne pas le temps de me le dire, même de télécharger l'album !

Si tu en avais l'opportunité, avec qui aimerais tu collaborer ?
J'aimerais trouvé une chanteuse, avec une voix bien originale, parfois dans ma musique, je trouve qu'il manque quelque chose... j'aimerais aussi bosser avec de vrais zicoss, un bon guitariste, un bon clavier... Ca me plairait également de bosser un morceau avec un gars comme Wax tailor, car je trouve que nos sons se mélangerait bien...
Sinon dans mes rêves, j'aimerais faire un morceau avec MF Doom pour le rap, Amon tobin pour ses ambiances, Bonobo pour sa musicalité, Madlib car il est vraiment trop barré dans ses sons... Mais pas tous sur le même morceaux !!

Quels sont les projets pour les mois ou années à venir ?
Je dois faire des arrangements pour une chanteuse de jazz, Un morceau un peu House-disco avec Dj Kaldosh (oui je sais c'est pas mon style, mais c'est plus pour le délire)...
Je bosse actuellement avec un groupe Screenatorium" sur un morceaux, Je dois refaire un morceau avec l'omelette, un autre avec un artiste de l'ile de la Reunion OnkgusD...
Un morceau avec des Mc's de la région parisienne, et à coté de ça, je rebosse déjà sur mon troisième opus... Qui je l'espère sera peut-être plus largement diffusé...

Des artistes que tu souhaiterais nous faire découvrir ?
Autant faire découvrir les amis plutot que des artistes plus connu , donc :
  • Ghostown : http://www.myspace.com/raelsghostown (du bon hip hop comme je l'aime !!!)
  • L'omelette : http://www.myspace.com/lomelette (un jeune gars de 17 ans bien
    prometteur dans l'electro bien barré)
  • Ongkusd : http://www.myspace.com/onkgusd (mon préféré des tritureurs de son !!!)
  • Suredj : http://www.myspace.com/suredj (de la drum n bass qui pique bien !) et l'administrateur du site dont je parlais tout à l'heure à savoir ELECTROBEL.FR.

    Quels disques écoutes tu en ce moment?
  • Bonobo : "Days to come" (mon album de chevet ! )
  • Amon tobin : "Foley room".
  • Daedelus : "Denies the day's demise".
  • Subtle : "A new white".
  • Gotan project : "Lunatico".

    Les chansons que tu ne te lasses pas d'écouter ?
  • "Facing that void" de General electrics.
  • "Nightlite (feat. bajka)" de Bonobo.
  • "Nightlife" de Amon tobin.
  • "Walkie talkie" de Dj shadow.

    Qu'est ce qui te fait kiffer à part la musique?
    Le graphisme (c'est mon "vrai" métier) , la vidéo (j'aimerais avoir le temps de m'y mettre !!!)
    découvrir des endroits que je ne connais pas, et biensur, ma femme. As tu l'intention de sortir un album par l'intermédiaire d'une maison de disque? Je ne peux pas dire que ça ne me plairait pas, mais ma musique n'est pas le genre à être apprécier par les maisons de disques, et puis honnêtement je ne fais rien pour... j'ai pas envoyé une seule fois une seule maquette !!! donc je pense pas qu'il vont venir d'eux mêmes frappé à la porte de mon T2 la bouche en coeur !!! et puis, comme le dises la plupart des artistes, y'a quand même le risque de se faire formater... donc, oui j'aimerais, mais si je peux faire ce que je veux...

  • Commentaires

    • Content de voir que tu prends de l'ampleur. C'est bien. Continue.

    • Comme je l'ai déjà dit sur electrobel.fr, ton dernier alboum est xcellent ! Inventif original etc. Continue man !

    • Ton tritureur de son préféré, je suis touché :)

      Sympatoche l'interview, et c'est vrai ton dernier opus pete bien ! vivement le prochain ;)

    • ouais ,bonobo c'est du basic top pour se décoller les pieds de la boue ,maintenant ,ya degiheuhi pour nous harmoniser la tête ,perdre un pur comme bashung c'est un direct au foie ...l'oxygene de talents comme toi nous sauve du ko.
      t'arrête pas ,ce que tu crée parait bien plus important que ce qu'accouchent la majorité des majors.

    Les commentaires sont fermés.