Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et vous, quel instrument de musique seriez-vous?

 

sanza.jpg

 

Hier en essayant de me frayer un chemin dans le métro, je me suis retrouvé coincé derrière un homme d'une trentaine d'années, qui avait solidement amaré à son dos, un instrument de musique.
Impossible de vous dire lequel, une housse cachée jalousement le bel enfant...
Mais c'est à cet instant, qu'une question futile est venue traversée mes pensées.
Et si j'étais moi même un instrument, lequel serais-je?
Oui, je sais, c'est assez con comme question, mais parfois ça m'arrive ce genre d'interrogation existentielle...
Alors très vite, me sont venus les instruments que j'affectionne particuliérement, comme le violon, le saxophone, la clarinette ou même la contrebasse.
Mais voudrais je vraiment être réincarné dans ceux là?
Non j'aime les entendre, mais je ne m'y retrouve pas.
Mais très vite, un instrument m'est apparu.
Vous allez me dire que je suis peut être allé le pêcher un peu long celui là, mais instinctivement il s'est présenté à moi...
Le Sanza.
Il s'agit d' un instrument de percussion idiophone typiquement africain.
Il est communément appelé piano à pouces, et se rencontre aussi en Amérique latine, où les esclaves l'ont emporté.
Suivant les pays d'afrique, il change de nom (likembe, budongo, mbila, mbira, mangambeu, kondi, karimba ou kalimba).
C’est l’instrument typique des griots et conteurs africains.
La première fois que j'en ai rencontré un, c'était en assistant à séance photo du musicien angolais LULENDO.
Il m'a expliqué qu'il fabriquait lui-même ses likembés.

Alors oui, actuellement je me vois bien en sanza ou likembé.
J'aime l'objet en lui même, ses lamelles, sa sonoritée, son utilisation, la manière de l'utiliser...

Et vous,quel instrument de musique seriez-vous?

 

Commentaires

  • moi je serai un sifflet en plastique pour enfant en forme de pieuvre verte.

  • Sacré Cioux, je te retrouve bien dans ce sifflet!
    Ca fait plaisir de te voir par ici!
    Alors cet album?

  • Très sympa ce petit 'sondage'! En ce qui me concerne , sans hésiter : une clarinette .

  • Haha, je ne connaissais pas ces deux instruments. :p
    Moi je serais une guitare électrique, parce que c'est mon instru préféré (vous l'aurez deviné), parce que ça à de la gueule, ça sonne loud, et on peut jouer du Rock'n'Roll avec. :D

  • Flameboy tu m'aurais bien eu si t'avais répondu le pipeau ;) !
    Pour ta part, le choix était évident!

    Lucette, la clarinette ;).
    Ah la clarinette, c'est chouette (je sais, ça c'est du slogan!)

  • Je ne connaissais pas cet instrument et je le trouve joli à regarder!
    Je crois que je serais un orgue de barbarie: pour la musique de rue, à la fois festive et totalement désuète :)

  • LA Gibson Les Paul de Robert Fripp.

  • Klimperei > Ah ouais c'est clair, elle a de l'allure ! :D

  • Donc, comme j'ai 50 ans sous peu, c'est une bonne idée de cadeau, non ?

  • @ Sylvaine: ouah l'orgue de barbarie, belle idée, grande classe...

    @ Klimperei: 50 ans? J'aurais dit 40 tout au plus... ;)
    Je sens qu'il y en a un qui va se faire plaisir!

  • sans hésiter, une viole de gambe. Sensuelle, sonorité profonde et délicate, totalement archaïque, assez extravagante, baroque, quoi.

  • Merci Sylvaine... ;-)

  • Un piano. Noir.Celui de Monk si possible.


    PS: Je n'ai pas répondu à ton sondage en haut à gauche. Cà fait tellement longtemps que je te suis que je ne me souviens comment je t'ai connu...

  • Et bien moi comme Flameboy ne l'a pas prit... c'est le pipeau facile, simple et efficace (je vais dire long et dur mais je trouvais que c'etait un peu lourdo... donc je l ai pas dis).

  • Bon, là, on tient une formation intéressante!
    Deux guitares électriques et une viole de gambe; un piano, un sanza, un sifflet pour enfant, une clarinette et un pipeau; avec en bonus un orgue de barbarie!
    Ca m'étonne pas que Klimperei soit dans le coup!
    A quand le premier concert? ;)

    @ Esther: tu sais, tu fais parti des meubles de ce blog maintenant...
    Ton premier commentaire date du 16 juin 2006!
    C'était l'époque de ton premier blog et tu officiais sous un autre pseudo.
    On va dire que c'est par l'intermédiaire de Hautetfort que l'on sait connu.

  • alors pour completer la formation je me vois bien .......... en batterie
    A la fois bruyant lourd et capables des plus grandes finesses....

    Sinon j'ai une version reduite de cet instrument a la maison..
    Et aa une epoque tu m'avait parlé de Ukulélé... Ca devient quoi?

  • Oui , je te vois bien en sanza . Très bel instrument .

    Moi je choisi aujourd'hui , mais aujourd'hui seulement l'harmonica ... et puis le piano et aussi la contrebasse . Le sax pour compléter . En fait un mélange des quatre instruments me conviendrait !
    mam

  • moi je serais le piano !!!!!! j'adore le son et en plus j'en fais alors XD !

Les commentaires sont fermés.