Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un débat, un!

medium_20051230-solo.jpg


Le lien ne fonctionne plus, le sujet a du surement etre suprimé.
Mais en revanche, cet article a ouvert une petite discussion "bonne enfant" sur le téléchargement, que vous pouvez trouver dans les commentaires de cet article.
N'hésitez pas si vous souhaitez participer, je souhaite vivement connaitre votre point de vue.

"Je ne connais rien, j'apprends tout les jours..."
.

Je tenais juste à signaler qu'un débat "ouvert", sur la license globale, le téléchagement et les artistes "auto-produits" (je réduis un peu la discussion, je sais...), à lieu sur le forum de MANO SOLO.
Le débat a commencer au environ du 12 octobre.
C'est assez intéréssant, je vous conseille de vous y rendre, pour au moins, vous faire une idée ou sinon, participer...

Voila, pour l'info!

Commentaires

  • Et toi, qu'est-ce que tu en penses ?

  • oui, c'est une bonne question.

  • Voici un sujet très intéréssant,à la fois dense et épineux.
    Pour té répondre Marvin, en fait je suis un peu comme toi (voir commentaires http://gimmicksecouez.blogspot.com/2006/10/mano-solo-vs-ratiatum.html ), je ne suis pas certain de ce que je pense...
    Mais je vais quand même tenter de formuler une réponse.
    Je vais me baser sur mon expérience personnelle.

    Mon premier Cd, je l\'ai reçu pour mes 11ans, c\'était Mickael Jackson. C\'était fantastique pour moi.
    Je pense l\'avoir usé tant je l\'ai écouté!
    Par la suite, je n\'ai jamais acheté des tonnes de CDs.
    C\'était toujours un peu chére pour moi, c\'était vraiment un événement quand j\'en avais un.

    Après est venu le temps, des CD gravés (on me le faisait payer 10 francs le cd vierge!, je ne posséde un graveur que depuis deux ans...), puis celui d\'internet et du téléchargement!

    C\'était magique!
    Enfin entre guillemets, car le temps passé était facturé sur la facture de téléphone (j\'avais réussi à dépasser les 800balles de factures...), le temps était hyper long pour télécharger un mp3 de 4Mo (environ 20 min).
    Mais au moins tu profitais de ton morceau, il y avait l\'impatience.

    Puis après je suis tombé dans la période \"fast-food\".
    L\'adsl à la maison, le peer to peer...
    Tout était facile, je devenais boulimique de musique.
    1 album prenait moins de 20min, je trouvais presque tout ce que je trouvais.
    Ajouter à cela, une curiosité pour tout ce que je ne connaissais pas.
    Ma discothéque c\'était agrandie d\'un coups.
    J\'achetais des CDs à coté, mais toujours rarement et surtout d\'occaz.

    Puis est venu le moment où les \"téléchargeurs \" tombaient et se prenaient des amendes.
    La peur me titillait, surtout pas d\'argent à filer, vu le montant hallucinant des amendes.
    Mais la drogue (oui, je suis pour considére danns certain cas, cela comme une drogue!) du téléchargement, était toujours la en moi...
    Je ne pouvais m\'en empécher!
    J\'ai d\'abord laissé tomber le \"peer to peer\", surfant sur la toile, pour assouvir ma dépendance (oui, on trouve , si on cherche bien).
    Puis je suis partie à Paris.
    Je vivais chez un ami. Ce n\'était pas mon ordi, donc je voulais le foute dans la merde.
    Donc j\'ai continué de télécharger, mais que des groupes libres et c\'est comme ça que j\'ai découvert \"jamendo\" et les artistes auto produits.
    J\'avais soif de découvertes. enfin, je ne sais pas si c\'était de la découverte mais peut etre plus de la possession.
    en une journée, je téléchargais plus de 10albums( je me posais moins de questions, vu que c\'était gratuit!), mais du coups je n\'avais plus de temps d\'écouter.

    Quand la vague des pressions gouvernementales et des majors se sont calmaient, je me suis remis à télécharer mais en \"Torrent\".
    Je me suis gavé telle une oie confite, tant de choses bonnes aux oreilles, si facilement accessiblent!

    Après ca m\'a fatigué...
    Une indigestion, je ne savais plus ce que j\'écoutais, j\'avais 3ans de stocks musicals devant moi.
    C\'est à ce moment, où j\'ai eu l\'envie, de rentrer dans la \"légalité\" comme on dit. J\'ai commencer à acheter sur i-tunes.
    Toujours du téléchargement, mais là on a bonne conscience.
    Mais j\'ai vite trouver ça limité...
    On te file tes Mp3 et puis après tu fais quoi?
    Moi perso, j\'aime pas laisser ma musique sur l\'ordi, donc tu graves un cd.
    Ouah, génial, tu trouves avec un Cd gravé \"légal\"...

    A coté de ça, j\'ai commencais à retourner chez des disquaires, mais des petits.
    A vouloir faire vivre ce qui en avait besoin.

    Maintenant, je rachéte parmi mes CDs gravés, ceus que j\'adore, pour avoir la version d\'origine. comme je ne suis pas du tout riche, et que j\'ai une belle collection, ça va me prendre du temps, mais j\'y arriverais.


    Enfin bon, tout ça pour dire (désolé d\'avoir été long...), que ce débat souléve plusieurs problémes.
    Dérrière les disques, se cachent des interprétes et des musiciens, et ça , c\'est peut etre un peu con à dire, mais on l\'oublie un peu trop facilement!
    Les gens téléchargent des \"morceaux\" ou des \"albums\" mais pas un artiste.
    On oublie que pour écouter ces morceaux, des mecs ont du plancher dessus.
    Vient donc la notion d\'argent (ils en ont besoin comme tout le monde pour vivre dans notre p$$$$ de $ociété) et la notion de temps (un album ou un morceau ne se pond pas en 30 sec, temps que l\'on met à télécharger le morceau...).

    Il y a aussi le fait que lorsqu\'on achéte un disque ou un morceau, une toute petite partie va à l\'auteur, et c\'est surtout les majors sur friqué et la tVA qui bouffent la grosse partie du gateau..
    Put***, moi si j\'achéte le disque d\'un musicos, c\'est à lui que j\'ai envie de donnes mes tunes pour le féliciter et l\'encourager à continuer!

    Plus que le probléme du téléchargement, je cois que c\'est surtout ce qu\'on en fait et de comment on le fait ( dans quel esprit).
    Ma génération (j\'ai 25 balais) est devenue une génération consommatrice de Fast food.
    dans ce sens que tout dois aller vite, tout doit etre à notre portée.
    On se fout de la qualité, on veut que tout nous arrive dans le bec!
    La bouffe, l\'informatique, la musique, la radio.
    Même les podcats, je met une réserve dessus.
    Avant, t\'avais pas le choix, tu devais etre à l\'heure pour écouter ton émission qui ne passait qu\'une seule fois ar semaine. Il y avit une frustation mais aussi une excitation, liée à celle ci.
    Maintenant, tu n\'es pas là, pas grave, tu télécharges!
    Dans certains cas ok, je suis pas toujours là pour écouter Mermet, ça me fait plaisir de pouvoir le réentendre, par exemple, acr je considère ça comme une émission importante, de même que radio béton!
    Mais je crois que pour tout, il faut informer et éduquer.
    Sinon, cela devient de la boulimie où on ne filtre plus qualité et véritable déchets (majorité des choses!).

    Mais la société a t\'elle vraiment intéret à nous éduquer?
    Elle qui gueule quand on télécharge et qui nous a pourtant habituée à tout avoir facilement sans se préocuper de ce qu\'il avait dérrière des coulisses...
    Son intérét à elle, c\'est qu\'on consomme!

    Un point qui me fait sourire, c\'est la qualité!
    On ne sait plus ce que c\'est!
    Les jeunes (voir article d\'Esther), se foutent de nous, car on a connu le temps des vinyls!
    On est des dinosaures qui ne connaisent même pas le mp3, voir le mp4...
    Attends, prends simplement un CD enregistré en Mp3 et un normal et déjà, y a déjà une légére différence.
    Mais alors, je te raconte même pas avec le vinyl ou la cassette!
    C\'est peut etre naze, la qualité sonore s\'est barré avec le temps!

    Bon je sais,je pars un peu dans tout les sens, mais je suis émotif :) et c\'est tellement vaste comme sujet.
    J\'oublie de parler de pleins de choses....

    Pour moi le téléchargment \"illégal\" ( je ne pratique presuqe plus) me permet de découvrir un CD.
    Soit par la suite, ca ne me plait pas et je m\'en débarasse, soit je vais l\'acheter chez un petit disquaire, soit sur un label indépendant ou direct sur le site de l\'artiste.
    Je n\'ai plus envie de filer mes tune à la \"tueuse\" qu\"est la fnac!
    De plus les vendeurs n\'y connaissent pas grands choses ( à Tours en tout cas), et puis dés que tu cherches en dehors des sentiers battus, il n\'y a plus rien...

    Pour ceux qui téléchargent à tout va et qui gueulent contre la chasse qu\'on leur fait, bah devenait solidaires bandes de couillons!
    Créé une asso qui en cas d\'amende d\'une personne qui télécharge, bah chacun file 1€. Il y aurait au moins un esprit de partage et de soutien!

    Bon pleins de points allumés mais pas forcément de finalité...
    J\'espére avoir un minimum répondu à ta question Marvin et à Esther aussi.
    Et vous, vous en pensez quoi?

    Si quelqu\'un veut réagir, la porte et ouverte.
    Je souhaite simpement un débat.
    Pas de personnes qui me disent: \"c\'est bien, c\'est pas bien!\".
    Que l\'on soumette des idées, qu\'on se plante, qu\'on parle et surtout qu\'on partage!
    Car pour moi le net, c\'est ça.

    Désolé pour les fautes, le manque d\'idées claires et surtout pour la longueur.

    Merci de votre patience et surtout de m\'avoir lu, si tel est le cas....

Les commentaires sont fermés.