Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La plus grande collection de vinyls ne trouvent pas d'acquereurs!

 

Paul-Mawhinney.jpg

 

En début d'année, vers le mois de février, on avait pu voir une annonce assez étonnante sur le site Ebay.
Il s'agissait de la vente de la plus grande collection de disques au monde.
Environ 6 millions de titres, dont 300.000 CD, 1 million d'albums vinyle et 1,5 millions de singles...
Cette collection est estimée à environ 5O millions de dollars, comprend des exemplaires rarissimes, voire totalement introuvables.
La mise de départ sur Ebay avait été fixé à 3 Millions de dollars...
Malheureusement personne n'en a voulu, ni même une fondation ou un musée...
Paul Mawhinney, le propriétaire de cette collection avait été contraint de vendre sa magnifique collection pour des raisons de santé.
Mais il ne souhaitait pas éparpiller l'oeuvre d'une vie, ce qui va être malheureusement le cas...


Mais pourquoi ne suis je pas riche!!
Y aurait bien eu le probleme de stockage, mais...
Arf... Cette collection est un joyau, cet homme y a passé sa vie et dire que personnes ne va faire perdurer son travail... Cela va juste aller dans les mains de collectionneurs pas forcement scupuleux mais avides de raretés!
Quel dommage!
Vous allez dire, il y a toujours la possibilité de faire un don à un centre ou une foudation, mais filer une collection comme ça, le geste doit un peu dur... mais cela vaut peut etre mieux que le fait qu'elle disparaisse?
La question est posée!

 

 

Commentaires

  • Oui c'est une très bonne question que tu poses. Une fondation : est-ce que ce ne serait pas un enterrement pour toute cette musique. Doit-elle reposer dans un musée ?
    Après tout les disques ne vivent-ils pas en s'échangeant ?
    De toute façon voir (ou ne pas voir) disparaître nos "collections" de vynils, de K7, de CD et de mp3, n'est-ce pas notre lot à tous ? Chacun à notre modeste niveau.

    A bientôt

  • Oui peut être que ce qui fait partie du charme d'un album demeure dans le fait qu'il réside rarement dans une seul main, mais ce voit très souvent partagé, ce qui est surtout le cas des vinyls.
    Faut il tout rassembler, ou plutot laisser les albums naviguer un peu partout?
    Je pense que l'important réside dans le fait que l'on puisse avoir accés à tout support sonore.
    Mais d'un autre côté, la musique s'est aussi un exercice de recherche et d'effort.
    Ce n'est pas un self service...
    Je me paume moi même :) !

    Merci pour ton commentaire!

  • C'est un très beau portrait en tous cas. Mais pour ma part voir des vinyles rares au sein d'une fondation ou d'un musée ne me choque pas plus que ça surtout pour des pièces rares. Il est question de collection (et même d'archive comme cela est présenté sur le site) pas d'un rayon fnac, c'est un peu un bout de mémoire collective tout comme l'est L'INA pour l'audiovisuel à mon sens.

  • Si t'avais les moyens de te payer cette collection, la place de stockage serait une question vite réglée.... Putain, voir çà et claquer...

  • Ouais c'est clair!
    "Voir ça et claquer....."
    C'est le terme!

  • 2 ou 3 précisions / maj importantes depuis la vidéo qui date de juillet :

    1. Les 300.000 CD ont été vendus en août, mais je ne sais ni à qui ni pour combien.

    2. Le reste - cad les 2,5 millions de vinyls - ne sont toujours pas inventoriés (récolés comme ont dit chez certain mouvement politique, depuis dimanche...) de manière exhaustive : seuls les 45 T le seraient, les 33 restant à faire... C'est peut-être trivial ou mesquin mais, quel qu'il soit - ...pas moi ! - l'acheteur d'un telle collection aimerait sûrement savoir EXACTEMENT ce qu'il achète, en qualité comme qualité : see what I mean ?

    3. Je ne sais pas si son prix de vente de 3 millions de $ (février 08) est toujours en vigueur à ce jour. A priori, si ce type est totalement honnête et sincère (voir + loin), un tel prix ne semble pas 'exagéré'... pour une collection véritablement unique au monde (même si ce prix a continuellement baissé depuis 10 ans qu'il essaye de trouver un acheteur...). Ce que je peux dire de manière concrète et récente, c'est que, si un simple mélomane veut venir visiter ce 'trésor', le propriétaire exige depuis 15 jours que tout visiteur s'engage à payer... 5.000 $ (sic !) par journée indivisible, en sachant qu'il repartira avec l'équivalent (compté au prix de gros) en vinyls 'rares' extraits/choisis parmi les 'doublons' de ce personnage. Si - comme moi - vous n'êtes ni collectionneur de vinyl ni vinyl addict, lui proposer 100 $ comme droit d'entrée pour une simple visite ne l'intéresse absolument pas, tout simplement ! Je me suis fait jeter (par courriel) et j'étais pourtant prêt à faire le voyage en avion de Paris à Pittsburgh à mes frais, uniquement pour visiter sa collection en lui faisant un don totalement gracieux de 100 $.

    Manifestement, il y a 'qq chose' (voir plusieurs ?) qui cloche(nt) chez ce bonhomme, voire... dans sa collection elle-même ;-( mais je n'arrive pas à savoir quoi...

    À suivre !

  • ooops j'allions zoublier mon bibliorock... pour ceux (et celles :) qui seraient des... fondus d'histoire du rock :

    http://www.envoiedugros.com/bibliorock/
    polofrfr@yahoo.fr

    PS À ce jour, Bibliorock contient 3.250 références de LIVRES

  • 1 an plus tard : les mêmes... dans la même (situation), sauf que B'rock en est à 3.700 titres. Pittsburgh ? un silence assourdissant !

  • Qu'il la mette sur discogs, après je verrai si j'encheris

    (a)

Les commentaires sont fermés.