Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La musique: de quelle manière en parler?

 

Partition-panthere-rose.jpg

 

Avoir un blog dont le sujet principal est la musique, c'est un truc étrange...
Au début, on se lance dans l'aventure, on ne réfléchis pas, on veut juste communiquer, parler de sa passion, la partager...
Puis on rencontre d'autres passionnés, d'autres bloggeurs.
Petit à petit on prend de l'assurance et l'histoire au sérieux.
On tente d'écrire tout les jours, on commence à penser à ses visiteurs, à leur proposer des trucs nouveaux, en tout cas qui pourraient attirer l'attention.
On pense à une ligne directrice, on a envie de parler de choses encore plus diverses (surtout lorsque l'on a des gouts très eclectiques).
On veut etre lu, mais on veut garder son esprit, sa plume.
Sa ligne personnel... pas toujours simple à trouver...
Etre dans l'intime ou etre dans une information détailler, dans l'anatomie...

C'est à ce moment précis qu'un doute vient mettre du sable dans le mécanisme (bien) huilé.
Comment se positionner?
La plupart des bloggers, enfin avant tout des passionnés qui parlent de musique sur le net, touche de prés ou de loin à la musique.
Il la pratique ou savent la parler. Ils peuvent en parler avec émotions mais avec la réflexion du connaisseurs.
Il y a aussi les spécialistes d'une époque, d'un style ou d'un artiste. Ils carressent dans leur esprit le moindre recoin de connaissance.
Imparables, ce sont des spécialistes des termes justes, des encyclopédies vivantes qui permettent aux morts de vivrent encore dans le présent.

Mais voilà, je ne me retrouve pas dans ces familles là...
Des fois je me sens paumé. Aimer la musique, la dévorer ou plutôt se faire dévorer par elle, mais ne pas savoir toujours comment l'aborder, comment en parler.
Par quel terme, quel mot, comment aborder le navire?
Comment donner envie, alors que l'on n'est pas soi-même musicien.
Comment éviter de dire des bourdes et donner à manger aux curieux?
Surtout lorsque l'on voit avec quel talent certains savent donner envie de lire, ecouter...

En fait avoir un blog et partager sa passion, pour certains c'est un truc casse-gueule... on ne le dit pas assez...

 

 John Cage: "In love with another sound":

 

Commentaires

  • Les blogs, c'est un peu comme la télé, libre à ceux qui la critique de l'éteigne ou de changer de chaine (site). De mon coté, j'aime bien te lire alors ne te prive pas de partager tes découvertes...

  • Merci, ça fait plaisir à entendre!

  • S'il fallait être un expert pour parler de ce qui nous tient à coeur, nous n'irions pas bien loin. On oublierait qu'en musique, comme en litérature ou en art, le premier plaisir est celui de l'émotion. Puis, pour ceux qui y trouvent un intérêt, comprendre la structure, dechiffrer, décrypter, desosser. Mais tout le monde n'a pas l'âme d'un garagiste ou d'un chirurgien, et je préfère les mots du vécu et du ressenti aux analyses sèches et prétenduement scientifiques. Comment partager autrement?

  • Voilà. Faire ce qu'on peut avec ce qu'on a, mais le faire honnêtement avec passion, c'est ce qui nous motive tous, non?

  • Et puis, il est très bien ton blog, ne change rien.

  • ah ben non, faut rien changer!

  • "En fait avoir un blog et partager sa passion, pour certains c'est un truc casse-gueule... on ne le dit pas assez..."

    Ben ma foi tu t'en tires plutôt pas mal non ? Enfin moi je trouve !

  • Bon ok, j'arrete de faire chier ;) !
    Merci les mecs, je repars de plus belle, j'ai eu ma dose de compliments, ma confiance repart sans se poser de questions!
    En tout cas, merci à vous...

  • Encore un pour la route ?
    Moi aussi j'aime beaucoup ce que tu écris. La musique c'est de la passion, du partage, et de l'émotion, c'est pas de la masturbation intelectuelle. Tu partages très bien alors continue.

    D'ailleurs si tu as envie de rejoindre les Zindés... ça fait un moment que j'ai envie de te le proposer mais je vois que ton site marche très bien alors je ne le fais pas.

    Bravo pour tout ton travail effectué jusque là.

    Ps : j'ai toujours un cd a te refiler ;)

  • Alors là Duende, tu es la cerise sur le gateau!
    Merci beaucoup pour cette invitation ça me touche beaucoup!!
    C'est vrai que mon blog me prend déjà pas mal de temps et j'ai pas de retard au niveau des chroniques donc pour le moment je vais rester en solo.
    Mais je ne dis pas qu'un jour...
    En tout cas longue vie aux Zindés, je suis fan!

    Oui le Cd, tu peux me l'envoyer quand tu veux!

    PS: Ez3kiel revient à la Cigale le 05 Novembre!
    T'es de la partie?
    Moi, oui!

  • Comme j'suis un peu nouvelle dans le métier (j'emploie ce mot exprès :-p) je comprends bien ce que tu veux dire.

    J'crois que le mieux est d'arriver sans autre ambition que d'assouvir son penchant quasi-naturel pour la transmission de sa passion.

    Dieu que cette phrase est belle.

    Plus sérieusement, rester soi-même c'est juste.. la règle absolue. Essayer de parler de musique comme un-e pro de la musique quand on y connaît rien à la technique, c'est juste se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'à la prostate. Essayer de faire comme les "grands", là aussi c'est mission casse-gueule.

    Un blog, presque par nature, c'est quelque chose de personnel, donc essayer de faire autre chose que ce qu'on est capable de faire sans trop d'efforts, c'est ça qui est casse-gueule. C'est en tout cas comme ça que j'conçois mon activité de blogueuse musical, pour éviter que ça devienne trop "gros", en charge de travail, d'abord, et en investissement personnel, ensuite.

    Voili voilou, c'était la réflexion du soir.

    Bises, et bonne continuation !

  • Je vois pas trop les choses comme toi Eddie, en tout cas pas exactement.
    Je pense qu'au bout d'un moment on acquiert certaines choses, certaines facilité pour parler de domaines qui deviennent familiers...
    Et si l'occasion se présente de passer à quelque chose de "plus gros", alors pourquoi pas. Mais pour ça il faut être entouré. Néanmoins je te rejoins sur un point, nous ne sommes pas des journalistes, mais ce qui fait notre force et ce qui intéresse les gens, lire quelqu'un qui n'en fait pas des caisses.

  • Oui mais si on se fixe comme objectif de passer à quelque chose de plus gros, alors on prend le risque de dévier de la trajectoire qu'on avait au départ et, un peu comme certains artistes, faire quelque chose de "commercial", dans l'esprit en tout cas. C'est un risque que, personnellement, je ne m'autorise pas à prendre, et au vu de ce que j'ai lu ici, le tenancier des lieux non plus :)

    Et puis qui te dit que nous n'sommes pas des journalistes ? :p Après tout, de plus en plus de journalistes exercent leur boulot sur le net, et la meilleure manière de s'informer n'est plus en ouvrant un journal mais en tapant quelques mots sur Google, alors les blogueurs ne sont peut-être pas des journalistes parce qu'ils n'ont pas de carte professionnelle, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne remplissent pas la même fonction, et peut-être même plus efficacement. Même si rien ne remplacera la rigueur journalistique évidemment (je veux pas froisser les éventuels journaleux-ses qui passeraient par ici :-)).

    (j'ai du mal à croire que j'arrive à aligner autant de mots à cette heure-ci sans avoir dormi depuis 24 heures et avec 8 heures de cours derrière moi)

  • Non, c'est sûr qu'il faut prendre quelques précautions quant à sa "ligne éditoriale" pour ne pas la quitter. Ne pas oublier de quoi l'on est parti et ne pas se faire manger par les labels et maisons de disques qui t'envoient des cd's. Je veux dire qu'il ne faut pas se laisser influencer et rester honnete.

    Pour ce qui est des journalistes, je parlais pour moi, je ne suis pas journaliste. Néanmoins je suis d'accord que nous nous en tenons à une certaine rigueur et un certain professionnalisme. Après beaucoup râlent parce que nous leur piquons leur boulot... Pour ma part j'ai pas de scrupules à faire ce que je fais car pour en arriver là, j'ai beaucoup taffé.

  • J'avoue également par moments être perdue, cela n'est que depuis 4 ans que j'ai vraiment le temps de découvrir la musique dans tous ses états (avant c'était les étues, le petite ami, etc.) et depuis que je tiens mon blog (presque un an) j'avoue j'ai fait des découvertes musicales grâce aux bloggeurs qui me lisent et au hasard, je n'ai jamais été aussi comblée "musicalement parlant" et aussi ouverte d'esprit, mon blog m'a vraiment fait découvrir ce que j'aimais et permis de refaire ma cdthèque ;-)

    Quand à la ligne éditoriale, c'est vraiment au hasard, je ne me prend pas la tête et je crois que ce qui plaît cher moi, c'est ma spontanéité, ma passion de la musique (même si de temps en temps je ne suis pas objective, ce que j'avoue toujours). Je suis très loin d'être une pro et en fin de compte cela ne m'a jamais intéressée.

    Continue ton blog car il est vraiment cool, varié et surtout ecrit avec justesse et sensibilité.

Les commentaires sont fermés.