Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SISTER ROSETTA THARPE, la chanteuse et guitariste noire figurant dans AMELIE POULAIN.

 

Sister-Rosetta-Tharpe.jpg

 

Hier soir en zappant rapidement à la télé je suis tombé sur AMELIE POULAIN.
Plus particulièrement au moment où Amélie donne à son voisin souffrant de la maladie des os de verre, une cassette vidéo avec différents extrait de documentaires.
Sur la première K7, on voit une guitariste et chanteuse noire accompagnée d'une chorale gospel chanter un morceau blues entrainant.
Après quelques recherches, j'ai trouvé qui le nom de cette chanteuse et guitariste!
Il s'agit de SISTER ROSETTA THARPE.
C'était une chanteuse et musicienne de Gospel et de Blues américaine, née le 20 mars 1915 et décédée le 9 octobre 1973.
On raconte que SISTER ROSETTA THARPE désaccordait sa guitare avant ses concerts, obtenant ainsi un son émouvant très particulier,proche de celui des instruments à cordes africains . (Via Wickipédia).

"Up Above My Head" par SISTER ROSETTA THARPE:

 


Sur la deuxième vidéo qu'Amélie offre à son voisin, on peut voir un unijambiste noir danser.
Il s'agit de PEG LEG SAM.
De son vrai nom Arthur Jackson était un chanteur et harmoniciste de blues américain.
Il était capable de jouer avec le nez ou avec l’harmonica entièrement dans la bouche.
On le surnommait PEG LEG SAM à cause de sa jambe de bois.

Voici l'extrait que l'on peut voir dans AMELIE POULAIN.
Il s'agit d'un documentaire réalisé par Tom Davenport.

 

 

 

"Born For Hard Luck" par PEG LEG SAM:

Commentaires

  • Emouvante vidéo. Peg Leg Sam est exraordinaire :)

  • Emouvante vidéo. Peg Leg Sam est extraordinaire :)

  • Et bien merci beaucoup pour ces deux recherches car tu réponds exactement aux deux questions que je me suis posées en (re)regardant d'un oeil distrait Amélie Poulain l'autre jour !

  • Je me disais que ça pouvait éventuellement intéresser d'autres personnes, donc tant mieux!
    Je n'aime pas ne pas connaitre l'origine des choses ;) !

    Le film sur PEG LEG SAM doit être vraiment très intéressant.

  • Très intéressant cette info.
    Je m'étais justement dit en regardant le même film que ça avait l'air super ce que je jouait la guitariste noire. Mais j'ai un peu zappé ça ensuite.

  • rrhhhha terrible !
    le solo de sister rosetta au milieu du morceau.... d'anthologie !!

Les commentaires sont fermés.