En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
L'artiste pluri-disciplinaire PIERS FACCINI nous est revenu cette année avec un très bel album, "My Wilderness" (c'est déjà le quatrième au compteur).
Rien de mieux pour se faire une petite idée, que de regarder le clip de "Tribe", tiré de ce disque. Une magnifique animation réalisée par CYRIL GFELLER.
POUR EN SAVOIR PLUS: PIERS FACCINI est un musicien mais également un peintre et un photographe anglais de mère et italien de père. Avant de commencer une carrière solo, PIERS FACCINI a fondé en collaboration avec Francesca Beard le groupe CHARLEY MARLOWE en 1997. Ils ont sortis un EP intitulé "This Could Be You". Le groupe se sépara 2001 lorsque PIERS FACCINI voulut démarrer sa carrière.
"Je préfère la performance à l'exigence. Il y a pas mal d'erreurs dans mon disque, mais l'important est de capter les émotions. Je préfère faire des chansons immédiates. Ce n'est pas par paresse, mais par refus de trop intellectualiser. Dès que je joue trop un morceau, il sonne faux. J'aime le rock agressif, sans détours.".
Après vous avoir parlé de JACASZEK avec son futur album "Glimmy", voici un autre groupe que j'adore mais qui demande également d'être attentif à l'écoute de leur univers. Il s'agit de ERAAS.
Et oui, après 3 albums à leur actif, le goupe américain APSE s'est séparé en 2011. Mais fort heureusement certains membres du combo emmené par Robert Toher (le guitariste du groupe) ont décidés de former un nouveau band nommé ERAAS (peut on y voir un clin d'oeil à leur album "Eras"?).
J'avais découvert APSE à l'époque par l'intermédiaire d'une chronique de leur premier opus "Spirit", via le magazine LONGUEUR D'ONDES. A l'époque je ne me posais pas de questions, je n'avais pas hésité à les contacté pour qu'ils m'envoient un exemplaire afin de les chroniquer à mon tour. J'avais eu la chance qu'ils acceptent et quelques semaines plus tard, la critique de "Spirit" était publié sur le blog!
J'étais tombé littéralement dingue de cet album et de leur univers sombre et tribal. Par la suite, APSE avait publié deux autres albums, "Climb Up" et "Eras", que j'avais survolé sans avoir le même coup de foudre que pour "Spirit".
Mais là, je dois dire que sous cette nouvelle formation, Robert Toher et sa bande reviennent aux origines de leur musique. ERAAS est avec cet album, un bijou de "dark ambient" appuyé par une rythmique tribale et des voix fantomatiques...
Alors peut etre que l'immersion ne fera pas immédiatement à vos oreilles, mais ça mérite de persevérer et de prendre son temps, car le voyge vaut le détour! Vous pouvez écouter 4 extraits de l'album, depuis leur page BandCamp.
Chose importante à souligner, l'album est en téléchargement légal et gratuit!
Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par le nouvel album de FLORENCE & THE MACHINE, "Ceremonials"...
Son premier album "Lungs", j'étais passé à côté. Enfin plus par choix, que par manque de temps. Le peu de singles que j'avais entendu, m'avaient pas plus accrochés que ça... FLORENCE & THE MACHINE sympa, mais pas inoubliable.
Et puis cette année, est paru dans un premier temps le clip de son nouveau single "What The Water Gave Me". Au début, je n'ai pas écouté, je restais sur ma position... Puis un jour, je ne sais plus pour quelle raison, j'ai regardé son clip. Et là, le charme à eu lieu...
Piqué par la curiosité, j'ai décidé d'écouter "Ceremonials" son nouvel album à paraitre. Bon je dois dire que tout ne m'a pas emballé, mais ce disque n'est pas inintéressant. De belles ambiences, une pop gorgé de gospel qui n'est pas sans rappeler l'univers de BAT FOR LASHES ou plus loin, KATE BUSH...
Un album qui ne tournera peut etre pas en boucle dans ma discothéque, mais qui, comme pour les album de BAT FOR LASHES se laissera écouter aux moments opportuns....
J'ai découvert ceci hier, ça reste encore un peu flou... Apparement, PETRA JEAN PHILLIPSON devrait sortir un nouvel album intitulé "Notes On: Death", en janvier 2012. Ce disque ferait suite à son excellent premier album "Notes On Love", sorti en 2005.
Déjà 6 ans sans nouvelles, ça commençait à faire long! Entre temps, elle a coproduit l'album de M.N HOPWOOD, intitulé "And To This Last".
Je ne me rappelle plus très bien comment j'avais découvert PETRA JEAN PHILLIPSON, mais je sais que ça devait être vers la fin 2007... J'avais été hypnotisé par cette voix et cet ambience sombre... Son morceau "Cradle Of Your Smile" s'était imissé en moi et impossible de l'en faire sortir... Je vous conseille absolument la version live de ce morceau, tout simplement fantastique et vénéneux...
Avant de vous laisse avec un morceau acoustique et quelques extraits de son prochain album, "Notes On: Death", je vous invite à écouter et télécharger cette session acoustique pour la station de radio PLANET CLAIRE, pour vous faire une meilleure idée.