Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Third, le nouvel album de PORTISHEAD, sort le 28 avril.

626247992.jpg



Je pense qu'à présent, la plupart des personnes le savent (enfin surtout les fans), le prochain album de PORTISHEAD intitulé "Third" sort le 28 avril.
La date du 14 Avril avait été annoncé dans un premier temps, mais ce sera bien pour le 28.
Un album que beaucoup de monde attendent au tournant.
Après dix ans d'absence, que peut donner le son de PORTISHEAD à présent?
Ont-ils repris la même recette ou bien ont-ils empruntés un chemin totalement différent...?

En entendant leur premier single "Machine Gun", on peut être surpris ou destabilisé d'être accueillis par ces beats froids et ciselés, qui nous renvois vers des sonorités indus ou vers certains délires bjorkiens ("Pluto","Declare Independence")...
Puis la voix de Beth arrive...
Quelque chose de brut, métallique survolé par la douceur de Beth.
Malgré cet accueil rugueux, on reconnait la touche et l'ambiance si chère au groupe.
Le second morceau "The Rip" est là pour nous dire que rien n'est cassé, que le chemin laissé 10 ans plutôt, est repris mais nous ne sommes plus dans le même contexte...
En écoutant le reste de l'album, je pense que certains vont adorer, et que d'autres vont décrocher...

Ils m'a fallu un peu de temps et plusieurs écoutes pour bien rentrer dans le coeur même de cet album.
Comme tout leur album.
On est à la fois surpris, dérangé et bercé.
On retrouve la patte mais les reliefs de leur musique ont mutés, pas des bonds incroyables, juste un décalage.
Toujours cette partie sombre habitée mais peut être moins flottant, plus soutenu, les fantômes sont moins humains mais plus mécanique.
La trace d'humanité est porté par la voix de Beth Gibbons toujours aussi magnifique...

Les morceaux mettent un peu de temps à trouver leur place, mais petit à petit ils s'installent...
Deux jours d'écoute et "We Carry On" s'accroche à moi, avec son rythme répétitif et ces guitares noises...
Entêtant.

Je vous laisse avec les deux premiers singles.
Vous pouvez écouter l'album sur leur site.
Si vous souhaitez une chronique plus détaillé avant la sortie de l'album, dites le moi!

"Machine Gun":


"The Rip":




Commentaires

  • Grosse désillusion personnelle sur ce disque. Parce que je ne retrouve plus les mélodies qui faisaient frissonner sur les deux premiers albums, et parce que je ne retrouve la classe "Soul" de l'album solo de Gibbons. Je trouve au moins la moitié des titres complétement ratés. Bien sûr, je ne l'écoute que depuis deux semaines, mais il fait parti des déceptions 2008. A l'instar du Nick Cave par exemple ou du DAY ONE l'année dernière...

    Par contre, magnifique fin d'album sur les trois derniers titres (dans mon souvenir)....

  • J ai pas encore entendu leur album mais Rip est vraiment bien, enfin dans le style des albums précédents !
    Je vais aller sur leur site alors ! merci pour l info !

  • Ne soyons pas trop critiques SVP : on ne connaît pas encore tout l'album : 5/6 chansons qu'on retrouve sur You tube ok. Mais Portishead a l'habitude de toujours tout retravailler jusqu'à la perfection alors quel sera le son de l'album ?

    Moi aussi j'ai été un peu décu au départ mais RIP ou plus encore Magic doors ou Wicca me conviennent quand même tout à fait.

    Et surtout ils sont revenus, ce qui est une chance extraordinaire pour nous !Et pas comme certains groupes pour chanter leurs anciens tubes uniquement !

    En attendant j'espère que leurs prestations scéniques sont bonnes car je ne les ai jamais vus en concert et j'ai des places pour Paris et Bruxelles !!

  • L'album peut être écouter dans son intégralité grâce à un player.
    Je l'ai installé dans une autre de mes notes.
    Voici l'adresse:
    http://l-oreille-en-feu.hautetfort.com/archive/2008/03/28/pour-ecouter-le-dernier-album-de-portishead-third.html

    Pour ma part, j'ai été surpris au début, mais j'apprécie cet album.
    Certains morceaux me rappellent l'ambiance des premiers.
    Mais je n'attendais pas un copier coller, donc je suis servis.
    Il faut rentrer progressivement dans cet album, mais il contient quelques belles perles.
    Par contre, le morceau "Wicca", ne me dit rien, peut etre a t'il un nouveau titre ou peut etre a t'il était suprimé dans la copie définitive...
    En tout cas, merci pour ton avis!

  • Déconcertée à la première écoute, l'album se révèle au fur et à mesure, riche, subtil et envoûtant. Radical et moins séduisant que les précédents, l'album nécessite plusieurs écoutes avant de céder.
    On se sent comme devant un film de Lynch, à la fois dérouté par l'étrangeté et l'absence de repère et excité par sa puissance. Sublime.

  • Très belle description et excellente comparaison avec Lynch...
    Je suis tout à fait de ton avis!
    Un album qui demande du temps, qui livres ses secrets sur la longueur, mais qui recèle de très beaux instants...

  • Voici un lien vers une critique que je trouve très juste sur ce nouvel opus

    http://musique.france3.fr/actu/42319585-fr.php

    Ca y est je rentre dedans, et c'est de plus en plus profond !!!

    Condamné à taper sur la touche repeat .....Merci Portishead

  • Et voui, cet album est vraiment différent des deux premiers...
    Il est peut être, surement même, plus difficile d'accès mais ceci dit l'esprit reste !

    Je ne saurais pas dire si cet album est mieux ou moins bien que les précédents... Il est juste très différent et bien que j'ai été un peu surpris par cet album, finalement je suis content que Portishead aient changé.
    J'aime beaucoup la comparaison de ann.c, c'est vrai que cet album est déroutant mais j'y retourne avec joie, j'en redemande et ça me suffit.

Les commentaires sont fermés.